2008年6月11日星期三

ATV Offroad Fury 4, le test express sur PlayStatio

More ATV's Article

La presse spécialisée fait régulièrement ses choux gras du retard que mettent certains jeux japonais à parvenir jusqu'en Europe mais on entend moins parler des jeux destinés au marché américain qui rament avant d'arriver chez nous. Voilà pourtant un bel exemple de lenteur avec cet ATV Offroad Fury 4, puisque sa version américaine est sortie fin 2006, soit presque un an et demi avant sa sortie fran?aise. Probablement le temps qu'il fallait aux quads pour aller chercher du renfort auprès de leurs amis tout-terrain.




Afin de suivre l'engouement des joueurs pour les sports mécaniques extrêmes, il est de bon ton de mélanger les genres et surtout les véhicules. En voici une nouvelle preuve avec ATV Offroad Fury 4. Aux c?tés des quads auxquels elle se consacrait exclusivement jusqu'à présent, la licence accueille désormais sur ses pistes terreuses de nouvelles motos de cross, des voitures 4x4 et des buggies. Comme on pouvait s'y attendre dans un jeu typé arcade comme celui-ci, les nouveaux arrivants ne bouleversent pas le gameplay traditionnel, reposant sur le trio vitesse, dérapage, et gestion des sauts. Pour tout dire, les gros quatre roues apportent surtout plus de lourdeur et de drift dans la conduite. Ils sont par ailleurs incapables de frimer en réalisant des figures, c'est bien logique. Leur moyen à eux d'accumuler des points de style, c'est de déraper et d'exécuter les sauts les plus longs possibles. Quant aux motos, elles se pilotent à peu près comme les quads, en répartissant le poids du pilote et en donnant un coup de rein à la machine pour s'envoler lors des sauts. A l'atterrissage, on prend plaisir à tester leurs pneus en dérapant à chaque virage, ou pas, selon la surface. C'est la base du pilotage sur terrain chaotique mais c'est une bonne base, à la fois facétieuse et facile d'accès.


Passée la bonne surprise, tout ce qui gravite autour des nouveaux véhicules est assez similaire aux précédents opus, à commencer par la réalisation. De ce point de vue, ATV Offroad Fury 4 peut se vanter d'être l'un des titres qui reproduit le plus fidèlement la conduite tout-terrain mais il conserve quelques tares arcades un peu trop flagrantes. Par exemple, la direction ultra-réactive des bolides s'accompagne de mouvements un peu trop convulsifs des pilotes et de réceptions rigides qui confèrent une certaine raideur à l'animation de l'ensemble. En ce qui concerne les décors, on remarque souvent que la qualité des environnements et des textures de premier plan a été sacrifiée au profit d'un champ de vision remarquablement lointain. Si c'est un choix, il n'est pas si mauvais car cela crée une agréable sensation de liberté au guidon.


Paradoxalement, les nouveaux véhicules n'apportent pas directement le renouveau dont la série avait besoin après trois épisodes. Peut-être parce que des titres comme Mx vs ATV exploitent le créneau du cross over depuis quelques années déjà. En revanche, les courses en pleine nature qui les accompagnent offrent un bon bol d'air frais au joueur facilement ennuyé par les interminables tours de pistes des circuits de Supercross, les fameux avec les bosses qui tournent en rond. A ce propos, il faut noter que rien n'est gratuit dans ATV Offroad et qu'une bonne partie du contenu est verrouillé de tous les c?tés en début de partie. Que les néophytes se rassurent, l'Intelligence Artificielle subit des passages à vide et ils pourront rapidement débloquer des épreuves de Rally cross sur de vastes circuits idéaux pour les gros véhicules, de freestyle ou de P2P, une sorte de course d'orientation très sympathique, avec plusieurs chemins pour atteindre la ligne d'arrivée et un petit radar en guise de guide de voyage. Si l'on ajoute à cela des mini-jeux et un éditeur de pistes anecdotique mais sympathique, on obtient une durée de vie très convaincante pour un titre de ce genre.

没有评论: